Fermer 

Revue de presse de J.MIQUEL



Le Repas dansant de l'Amicale des Pompiers


Dans le superbe cadre ombragé et rafraîchissant du jardin public, ce ne sont pas moins de 200 personnes qui se sont retrouvées pour assister au traditionnel repas des pompiers. C'est un temps magnifique qui, en ce 7 juillet, a permis aux personnes présentes, de savourer l'excellent menu concocté par les pompiers eux-même. Pour l'animation musicale, le duo « Epsylon » a, de façon magistrale, entraîné sur la piste, petits et grands jusqu'au bout de la nuit. Chaque participant remercie l'amicale des pompiers qui, chaque année, sait entretenir cet événement fédérateur qu'est « le bal des pompiers ».



Repas Dansant

Un temps magnifique a accompagné le repas dansant de ce premier jour de fête. Affairés depuis le matin pour les préparatifs de dernière minute et l'installation des rôtissoires du traiteur, ce n'est qu'en fin d'après-midi que les tables ont été installées sur la place du hameau. Recouvertes de papier à carreaux rouges et blancs, elles ont été prises d'assaut par les premiers participants auxquels on avait demandé d'amener assiettes et couverts. L'orchestre Didier Laurent qui depuis plusieurs années déjà, couvre l'animation de ce repas dansant, a su comme à son habitude, faire vibrer la piste de danse . C'est donc une foule nombreuse de tous âges qui se côtoyait sur des rythmes entraînants. Un bon repas apprécié des convives, une très bonne ambiance de début d'été et un temps idéal, tout était réunit pour passer un agréable moment. Les membres du Comité des Fêtes qui ne ménagent pas leurs efforts étaient plus que satisfaits.



 



 





























Tradition et partage pour le Dimanche de fête


C'est par la traditionnelle messe à l'église qu'a débuté, dimanche premier juillet, le deuxième jour de fête au Somail. Devant de nombreuses personnes qui ont rempli l'église et après son homélie, le prêtre Henri, a béni le pain de messe dont chacun a pu se délecter à la sortie. Puis, offert par la mairie de Ginestas, la population s'est retrouvée sur la place pour un apéritif convivial proposé par le Comité des Fêtes et ses membres. Jean-Jacques Verdier, le président du Comité des Fêtes en a profité pour remercier tous ceux qui, de près ou de loin, permettent à cette fête d'exister et a accueilli, les élus de St Nazaire, Ginestas, Sallèles, la présidente du Syndicat de Gestion Intercommunal du Somail ainsi que tous les participants. Profitant de ce moment de partage, le père Terry est venu saluer ses amis. En fin d'après-midi, la place recevait deux jeunes filles, Perrine et Léa pour des figures acrobatiques et des portées au sol, toutes en force et en équilibre. C'est le duo Epsylon qui a clôturé cette dernière soirée de fête avec un riche répertoire. Une restauration rapide était mise en place par le Comité des Fêtes pour pouvoir profiter au maximum de cette agréable soirée.



 



 



























Un tour du monde pour le spectacle de fin d'année


Le spectacle de fin d'année de l'école avait, cette année plus particulièrement, des airs de vacances puisqu'on embarquait pour un tour du monde à travers les divers continents. L'Asie, l'Afrique, L'Amérique, etc. Des plus petits aux plus grands, tous motivés et en costumes, les enfants ont fait le spectacle devant leur famille venue en très grand nombre pour les applaudir. Dès indiens d'Amérique, aux contrées africaines, en passant par les plages d'Hawaï avec ses « surfeurs » ou de Tahiti avec ses colliers de fleurs en rajoutant le « Haka » des « Alls Blacks », les chorégraphies ne manquaient pas d'imagination. Entre les chorégraphies, on découvrait des chants que les enfants reprenaient en chœur sur scène. Des figures acrobatiques à plusieurs, étaient au programme des plus grands. Mais on n'en a pas oublié pour autant l'Europe avec le « Kazatchok » des pays de l'Est ou les belles Andalouses d'Espagne et un Kendji Girac plus vrai que nature, accompagné de ses guitaristes. Des enfants heureux, des parents tout autant, ce fut un beau spectacle dans une bonne ambiance avec à l'entracte, une buvette qui est venue désaltérer petits et grands par cette journée très chaude.



 





















Bernadette s'en est allée

Le 16 juillet, Bernadette Barbié aurait eu 61 ans, mais à l'aube de son anniversaire, le destin en a décidé autrement et le 27 juin dernier elle a quitté les siens entourée de ses enfants. Daniel son mari, plombier au village, l'avait déjà devancé il y a 6 ans. Partis tous les deux trop tôt, ils laissent dans le chagrin Stéphanie et Sylvain leurs enfants ainsi que Chloé, Lisa et Lucy leurs trois petites-filles. La population de ce village où elle a grandi et où demeure encore sa maman attristée, lui a rendu hommage en l'accompagnant en grand nombre jusqu'à sa dernière demeure. Énergique et volontaire, elle s'était investie dans le milieu associatif, notamment comme trésorière dans le club de gymnastique volontaire pendant vingt ans,  de même qu'en tant que membre au Comité des Fêtes du Somail. Elle a aussi, pendant cinq ans, assuré la parution des articles village de St Nazaire, au sein de l'Indépendant en tant que correspondante. Ses amis s'associent à la peine de sa famille dans ces moments tristes et douloureux.


Les honneurs pour le Président du FSCN

En cette période de coupe du onde de foot, de prestigieux joueurs font la une des journaux et des médias. Mais on trouve, ici où là, des personnages au parcours intéressant et méconnu qui méritent à être cités pour leur investissement dans le monde du ballon rond. C'est au début des années 80, en cadet à St Nazaire, que commence l'aventure pour Bernard Lapalu. Après de nombreux présidents, MM. Delsol, Puig, Devos et entraîneurs, MM. Gentilhomme, Régior, voilà qu'à son tour il devient très jeune président de son club de cœur. Une blessure le contraint à l'arrêt pendant quelque temps, mais sa passion du foot étant plus forte, il reprend le foot loisirs en 2001 en tant que joueur. En 2002, il prend la casquette d'entraîneur avec des enfants de 5 ans, qu'il suivra jusqu'en 2010 tout en les amenant au titre de Champion de l'Aude en poussins en 2006. Cette même année, il passe le diplôme d'éducateur fédéral. Nouvelle aventure en 2010/2011 où il devient entraîneur des U 15 en ligue à Trèbes pour 2 ans, mais en restant toujours dirigeant à St Nazaire. En 2013, il revient à St Nazaire comme entraîneur des U 13, puis des seniors. 2017/2018, les 24 joueurs U 17 qu'il entraîne sortent vainqueurs du Challenge Loubatière. Les petits poussins deviennent grands et Antoine, ce petit champion de 2006, suit les traces de son coach et c'est avec fierté que Bernard l'éduque dans ce difficile rôle d'entraîneur. Avec son épouse Nathalie, ils ont deux enfants, Gauthier 22ans et Emma 18ans. Comme le foot est ancré dans les gènes de la famille, Gauthier qui fait des études d'ingénieur à Toulouse, est l'un des plus jeunes arbitres Français. Il a arbitré la Coupe de France des U 19 (Gambardella) en arbitre central et il passe espoir en fédérale 3. Pour sa fidélité et son engagement en tant que bénévole au sein du club de son village, M. Lacour, président du district de l'Aude lui a décerné le 1er juin, la médaille d'honneur du district. Une récompense amplement méritée pour le président du FCSN.



Des arbres à la Bibliothèque

 

En collaboration avec la Bibliothèque Départementale, l'équipe d'animation de l'association « De Page en Page », a présenté une exposition sur le thème « Les Arbres ». On pouvait y découvrir de magnifiques livres, autant pour les adultes que pour les enfants, mais aussi des panneaux attractifs ainsi que de jolis objets de décoration en bois, qui sont venus agrémentés cette exposition. Pour rester dans le thème et à l'aide d'encreurs, de découpes de feuillages, de rubans, etc, une animatrice de la société AZZA, a orchestré un atelier découverte pour enseigner la fabrication de cartes. Toujours à la recherche d'idées pour animer ce lieu, l'association « De Page en Page » donne rendez-vous les mercredis 18 juillet, le 5, le 8 et le 29 août de 10 h à 11 h 30 pour ses permanences estivales qui permettront aux lecteurs assidus, de découvrir de nouveaux livres.



Moment de détente pour les Tricoteuses de Tendres Partages


Depuis quelques années déjà, Françoise Bouisset, Présidente de l'association Les Tricoteuses deTendres Partages, en plus de son club de Narbonne, réunit tous les jeudis après-midi au Somail des dames au grand cœur qui tricotent pour les plus démunis, les prématurés, etc. Mais ce jeudi 21 juin, pas d'ouvrages en perspective, c'est plutôt pour un bon moment bien mérité avec ce repas de fin de saison, que les deux clubs se sont retrouvés dans la salle polyvalente du Somail autour d'une délicieuse paëlla. Comme elles savent si bien le faire, la bonne humeur et la gentillesse, tout comme l’entraide aux plus âgées, étaient d'actualité. Pas de  limite d'âge dans le club et, l'humour étant de la partie, on eu droit au Somail au « Festival de Cannes » (suspendues au mur). Le club fait une pause pour les vacances d'été et rendez-vous est déjà pris pour début septembre. Mais les vacances en sont-elles vraiment ? Car ces dames ont toujours à leur côté, pelotes de laine et aiguilles en tous genre et il ne serait vraiment pas étonnant de les voir revenir à la rentrée avec de nombreux ouvrages dans leurs sacs. Tout autant d'ouvrages qu'elles reversent, au cours de la saison, dans les différents hôpitaux et maternités de la région.















Projet de construction d'école maternelle au Conseil Municipal


Au Conseil Municipal du 20 juin, ont été votés les points suivants, à l'unanimité : 1) Recrutement d'un agent saisonnier du 1 juillet au 31 août (4 contrats répartis en deux semaines), 2) Accueil d'un chantier jeune en partenariat avec le Grand Narbonne qui se charge des salaires des jeunes et des encadrants, 3) Nouveau bail passé avec la poste Immo pour le guichet (40m2) avec résiliation de l'ancien bail et récupération des autres locaux par la mairie, 4) Électrification et effacement des réseaux électriques et télécom des Jardins de St Jean (mairie et Syaden) avec 50% de subvention, 5) Élection des délégués au SIVU d'aires de lavage, titulaire Gabriel Laso, suppléant Henri Bourgès, 6) Mise à disposition d'un véhicule Renault Kangoo au Syndicat Intercommunal du Somail, 7) Au vu du nombre croissant d'élèves, d'ici 2 à 3 ans, la municipalité s'engage pour la construction d'une nouvelle école maternelle, 8) Désignation, au sein du CCAS de membres supplémentaires, Gabriel Laso et Claude Rouch pour les élus et Dominique Brial de la société civile, 9) Suite à son inactivité depuis plusieurs années, il est voté la dissolution du SIVOM Les rives de l'Aude et du Canal, 10) Annulation d'un titre de recette émis sur l'exercice 2015 à l'encontre du Syndicat Intercommunal du Somail, concernant la mise à disposition de personnel communal auprès de ce syndicat, 11) A partir du 1er juillet, la municipalité versera une aide financière de 25€ par agents sur présentation de justificatif d'une mutuelle complémentaire santé labellisée, 12) Le Syaden va subventionner à 60 % les travaux d'éclairage public rue St Jean, 13) Pendant quatre ans, pour tout conflit entre agents et municipalités, le Centre de Gestion va expérimenter une médiation préalable obligatoire, 14) Ayant dépassé les 2000 habitants, 1/3 de la taxe communale de la consommation finale d'électricité, va être reversée par le Syaden à la commune, 15) En complément de la mutualisation de la police municipale (Argeliers/Ginestas/St Nazaire) un service de surveillance et de médiation après 22 h, va être instauré du 5 juillet au 28 août, 16) Extension d'un réseau d'électricité public au Clos des Oliviers, 17) En raison du nombre d'électeurs en hausse, deux bureaux de vote seront désormais mis en place à la salle polyvalente, 18) 2 voix contres : Un contrat de location/vente d'une balayeuse voirie pour l'entretien du village.

Un poco loco avec l'accueil des Loisirs

Le 26 juin, après quelques hésitations à cause de la chaleur, c'est finalement à la salle polyvalente  que l'Accueil Loisirs de St Nazaire du CIAS Sud Minervois, a présenté son  spectacle de fin d'année avec les enfants. Le thème en disait long « Un poco loco », mais pas fou du tout ce spectacle, au contraire, bien orchestré par les animateurs qui s'occupent des enfants tout au long de l'année. De belles chorégraphies sur des musiques latino et des danses bien entraînantes comme « la zumba », rythmée en cadence par les claquements de mains des participants. Les filles ont pu montrer leur talent de mannequin en défilant au centre de la salle pour présenter, tee-shirts, boucles d'oreilles, sacs, de leur fabrication. Quant au final, il se voulait spectaculaire, tous les enfants se sont retrouvés au centre de la salle et sur la scène dans un « aka aléo » de Patrick Sébastien qu'ils ont maîtrisé à merveille. Caroline Brunot, la directrice de l'ALAE St Nazaire, a remercié tous ceux qui de près ou de loin ont permis aux enfants d'avoir une fête réussie et sympathique, les enfants pour leur participation et les parents venus en grand nombre. Ce bon moment s'est clôturé par le pot de l'amité.

Une oeuvre en hommage à Bernard

Lors de l'inauguration des jardins communaux, sur le mur d'entrée, famille, amis et tous ceux qui l'ont connu, ont pu admirer une sculpture en ferronnerie, stupéfiante de ressemblance, de Bernard Roig qui nous a quitté prématurément en début d'année. Ce chef-d’œuvre, on le doit à son cousin Daniel Dubois qui, avec son expérience en la matière, a tenu à sa façon, à lui rendre hommage. D'après une photo, il a façonné avec patience, justesse et minutie, cette œuvre que l'on peut admirer au dessous de l'inscription « Les Hortes de Balenqui ». Sachant l'implication et le dévouement que Bernard avait mis dans la réalisation de ces jardins communaux, on ne pouvait pas lui rendre un meilleur hommage que de placer cette sculpture en ces lieux. En amoureux de la nature qu'il était jusqu'à en faire son métier de forestier, cette sculpture restera la garante de son investissement dans ce projet qui lui tenait tant à cœur.



Les hortes de Balenqui inauguration

 

En ce 25 juin, le maire Joël Hernandez et son conseil municipal en coorganisation avec l'association IDEAL et son président Pierre Sourgnes ont procédé à l'inauguration des jardins familiaux « Les Hortes de Balenqui ». La société IDEAL propose des chantiers d'insertion, pour favoriser le retour à l'emploi des personnes éloignées du marché du travail, financé par le Grand Narbonne, le Département de l'Aude, l'Etat et l'Europe via le Fonds Social Européen. Ces chantiers ont permis la réalisation de clôtures autour du terrain, d'une banquette en pierres maçonnées au bord du lavoir, d'un barbecue, de mobilier en bois (4 tables pique-nique, 2 poubelles et un panneau d'information). Dans son discours, le maire a remercié M. Rochet Vice-président du Grand Narbonne, Mme Moura, de l'Unité Départementale DIRECCTE, les maires et élus du territoire Sud Minervois, M. Sourgnes pour IDEAL, Mme Godefroid Conseillère Départementale et l'association Jardinaude avec son président M. Jolibert et l'ensemble des animateurs bénévoles pour leur aide depuis le début du projet. Après les prises de paroles des élus et des associations faisant éloge de ce projet, le maire a tenu a remercier tous ceux qui de près ou de loin ont participé à cette idée. M. et Mme Mas les propriétaires à l'origine de la vente du terrain, les services techniques communaux (gros œuvre, maçonnerie, travaux hydrauliques, etc.), l'association « les amis de Bernard » avec son président M. Chabert qui anime et génère la vie dans les jardins, les professionnels (MM. Gouzes, Chamaillou, David Hernandez, Loïc Gérard), les élus de la commune très impliqués (MM. Laso, Bourgès, Rouch). Devant sa famille, père, épouse, enfants et petits-enfants, le maire à tenu à rendre hommage à celui qui manque à tous, Bernard Roig, avant de reprendre une de ses phrases favorites « ce que l'on a fait là, est énorme ». Pour parfaire cet hommage, Daniel Dubois son cousin germain et employé communal, avec son talent de sculpteur, s'est servi du mur d'entrée des jardins pour apposer une représentation de Bernard dans son élément favori, la nature. Le maire s'est dit fier de cette réalisation collective qui répond a une demande dans les règles écologiques. Légumes et fruitiers poussent bien, le tout arrosé par de l'eau de source. Les enfants des écoles qui ont un espace réservé, ont coupé le ruban avec les élus. Le pot de l'amitié a réuni les participants.


Une entraide fort utile

Suite à des actes de vandalismes, les toilettes publiques situées au bas du château d'eau étaient devenues impraticables et avaient contraint le Syndicat Intercommunal du Somail à les fermer. Pour prêter main forte à l'employé technique du Syndicat, la mairie de St Nazaire a dépêché son service technique qui a procédé aux réparations qui s'imposaient. Ainsi réparées les toilettes publiques sont à nouveau opérationnelles.


























Des calculatrices pour le passage en sixième

Fin juin, dans les écoles, les classes de CM2 se préparent à rentrer en sixième au collège pour la rentrée suivante. C'est le moment pour Carole Camus la directrice du groupe scolaire de les féliciter pour leur travail et de leur souhaiter bonne chance pour la suite de leurs études. S'associant à cet instant solennel, la municipalité par l'intermédiaire du premier adjoint Henri Bourgès, a remis lundi 18 juin à ces futurs collégiens dans la cour de l'école, des calculatrices bien utiles pour leur scolarité. Un livre « à lire pendant les vacances » a été rajouté par l'école au présent du jour. Fiers de leurs cadeaux et félicités par toutes les classes mais aussi par les parents et grands-parents présents, les enfants ont posé pour la photo immortalisant l'instant. Pour clôturer ce sympathique après-midi, l'association des parents d'élèves a offert à tous le goûter avec boissons et glaces.




























Voiries et espaces vert sans pesticide

Dans le but de poursuivre son engagement zéro-phyto, la municipalité a fait appel à Envilys, une société de services indépendante en agri-environnement pour déterminer les besoins en matériels destiné à détruire les mauvaises herbes. La réunion du 19 juin réunissant la population, a permis à Alexandre Durand de la société, d'expliquer son action et celle de la mairie. Ayant adhéré à la charte JEVI-FREDON Occitanie, une commission doit passer pour décerner le niveau atteint par la commune dans cet engagement, avec l'obtention d'une, deux ou trois grenouilles avant d'atteindre le niveau Terre Saine sans pesticides. Pour la santé, l'équilibre des écosystèmes, la potabilité de l'eau, on se doit de réduire l'utilisation des pesticides. Depuis 2017, ils sont interdits pour les collectivités (sauf terrain de sport et cimetières), en 2019 ils seront interdits à la vente pour les particuliers. Pour venir en aide aux communes, l'agence de l'eau subventionne à 80% les équipements nécessaires à une nouvelle façon de travailler. Avant la réunion, Alexandre Durand s'est chargé de former les agents aux matériels alternatifs qu'il a ensuite présenté au public (rotofil thermique, électrique, désherbeur thermique,etc.). Des conseils pratiques sont fournis et notamment pour le gazon, grand consommateur d'eau, avec la présentation de nouvelles espèces faciles à entretenir. De même que, la manière écologique de lutter contre les pucerons, les insectes ou maladies, l'économie d'eau d'arrosage, le choix des plantations. Quelques questions ont clôturé cette réunion avant de se retrouver devant le verre de l'amitié.

 

Assemblée Générale de la Chasse

Le 18 juin, s'est déroulée l'assemblée générale des chasseurs St Nazairois, qui sont au nombre de 39. Après une pensée pour deux amis chasseurs décédés dans la saison, le président Gabriel Laso, fait état des lièvres, perdreaux et lapins que les chasseurs ont inscrits à leur tableau. Le garde a effectué 270 contrôles qui se sont en général bien passés. Le président signale toutefois que tout chasseur qui manque de respect au garde ou à toute autre personne, pourrait voir sa carte refusée. Un jeune chasseur St Nazairois Loïc Gérard, vient de passer ses diplômes de piégeur et a pu ainsi prélever dans ses pièges, 4 renards, animal nuisible qui détruit le gibier. De plus il envisage de faire un élevage de lapins pour la chasse. Plusieurs chasseurs ont aidé le garde dans sa tournée de comptage des perdreaux. On note aussi, l'arrivée de deux jeunes de 16ans qui vont intégrer le groupe. Quelques indications précises concernant le prix de la carte qui ne bouge pas, tout comme l'emplacement des parkings. Seule modification, il est autorisé cette saison, un lapin par chasseur et par jour. L'ouverture se fera le 7octobre prochain, avec un lâché de faisan et un apéritif prévu en fin de matinée. Pour les fermetures, le perdreau (18novembre), le lièvre (16décembre), le lapin (6janvier 2019). A la fermeture du lièvre à St Nazaire, on pourra se garer où l'on veut. Avec la trésorerie, il a été acheté autant de lièvres que de faisans et de lapins. Le renouvellement du bureau voit la sortie d'Henri Bourgès et de François Blanc et l'élection de Pierre Sanchez (secrétaire). La caution du carnet est de 20€.

Moment Familial pour la kermesse

Comme chaque année, de nombreux parents se sont pressés dans la cour de l'école vers les 16h, pour assister à la traditionnelle kermesse organisée dans l'établissement. Les papas, les mamans, les papys ou les mamies accompagnaient les enfants et les aidaient quelquefois à participer aux jeux mis en place, pour le plus grand bonheur des « petits », fiers de montrer leurs prouesses. Et c'est ainsi que l'on retrouvait, la pêche aux canards, les jeux de quilles, le baby-foot, et d'autres jeux d'adresse, qui ont pour un bon moment convivial, occupé les plus jeunes. Bien entendu la buvette tenue par l'association des parents d'élèves faisait le plein, avec ses boissons, bonbons, petits jouets et autres surprises qui savent attirer les petits, mais aussi les grands. C'est dans une bonne ambiance que c'est déroulé cette kermesse, avec quelque part déjà, un air de vacances finalement très proches.



























ENER'GYM fait son bilan

Jeudi 28 juin, s'est tenu dans la salle polyvalente, l'assemblée générale du club de gymnastique volontaire Saint Nazaire/Le Somail/Ventenac, « Ener'Gym ». Le club fait état de 37 adhérents pour la saison passée et d'une trésorerie positive. Les cotisations des adhérents et les subventions des mairies de Saint Nazaire et Ventenac, permettent au club l'achat de matériel nécessaire et le salaire d'Isabelle la prof de gym. 14 seniors composent le club de Ventenac dans une ambiance conviviale et solidaire. A chaque cours, c'est un travail sérieux et soigné, surveillé par la prof qui donne des conseils et corrige les postures afin de travailler dans les meilleures conditions et d'éviter tout problème. Le bureau étant démissionnaire, le nouveau bureau élu est le suivant, Présidente Carole Gélis, Vice-président Alain Biau, Trésorière Madeleine Vignes, Trésorière Adjointe Cathy Verdier, Secrétaire Françoise Debois, secrétaire Adjointe Monique Chirigoni. Un changement d'horaire est  prévu sur Le Somail à la rentrée, il s'agit du cours du lundi qui passe à 18h45/19h45. Le jeudi garde ses horaires de 19h/20h. Après les remerciements d'usages, la parole est donnée aux adhérents pour d'éventuelles améliorations à apporter. Il est décidé de supprimer la marche nordique, pas de cours pendant les vacances et il est aussi envisagé une bourse aux jouets en fin d'année pour améliorer la trésorerie, quant à la cotisation elle reste à 120€. D'autres idées pourront être mises en place ou débattues avec les adhérents, à la rentrée. Le pot de l'amitié à clôturé la séance et réuni les participants.



















La caravane de la Chimie s'est arrêté à l'école

Jeudi 7 juin s'est déroulé à l'école René Piquemal, une journée riche en savoir et en expériences. En effet, c'est sous la forme d'une « Caravane de la Chimie » section régionale, composée de 4 doctorants, que les enfants ont été accueillis par « Chimie et Société ». Ils sont encadrés par des chercheurs et sur les 3 présents ce jour là, 2 étudient la chimie des matériaux (pierre ponce) et 1 la chimie médicale. Une chance pour les enfants St Nazairois, puisque cette caravane ne s'arrête que dans 3 écoles de l'Aude. On peut noter que cette année Toulouse est nommée capitale de la science. Les élèves de CM2, CM1/CM2 et CE2/CM1, ont été reçus par classe sous forme d'ateliers et ont pu manipuler différents produits afin de réaliser des expériences et avoir une prise de conscience. Les enfants ont pu découvrir dans les différents ateliers, la Chromatographie (police scientifique), la fabrication du beurre, la découverte de l'eau de Cologne, la mesure de l'acidité, la découverte de la production de gaz par réaction chimique, la coloration des objets, l'utilisation des colorants. Une façon de faire connaître les métiers de la chimie qui se rencontrent dans plusieurs domaines (cosmétique, eau, œnologie, agro-alimentaire, pièces de téléphone et d'avion, combustible pour le nucléaire, la recherche, la communication, journaliste scientifique, chercheur, maître de conférence, etc). La chimie tend vers une chimie verte et ils ont donc appris que l'on pouvait remplacer les solvants, par de l'eau, par exemple. Les élèves ravis, ont fait des découvertes étonnantes tout en apprenant rapidement des choses pas toujours faciles. Après avoir raconté leurs expériences à leurs parents, certains ont déjà préparé la liste des ingrédients afin de recréer quelques expériences à la maison. Par prudence, il a été toutefois rappelé aux enfants, de ne jamais mélanger 2  produits sans en connaître le résultat final. Une bien belle journée d'école que les petits chimistes ne sont pas prêts d'oublier.


















BILAN ANNUEL DES CONSEILLERS DEPARTEMENTAUX

Dominique Godefroid et Christian Lapalu Conseillers Départementaux, ont choisi le Somail pour faire le bilan du mandat 2017 du Canton Sud Minervois. Tout d'abord, une vidéo a permis de découvrir les divers domaines dans lesquels le Département prend part (patrimoine, téléphonie, sport, culture, aide aux communes, collèges, secours et lutte contre les incendies, routes, restaurants scolaires, logement, transport, agriculture, etc). En deuxième partie, une intervention d'André Viola toujours en vidéo, donnait des explications sur le département de l'Aude et révèle les pistes de ses actions : favoriser les énergies renouvelables pour avoir des retombées financières (la biomasse, la filière bois), encourager les économies d'énergies chez les particuliers (flyers distribués) mais aussi sur les bâtiments (collèges), la construction de 9 aires de co-voiturage dont une à Narbonne (145 places), d'une route solaire, de rond-points secs (plantes méditerranéennes). Avec le zéro-phyto, on tend vers le non pesticide d'ici 4 ou 5 ans dans la viticulture en employant la méthode de la « confusion sexuelle ». Dans la restauration collective des collèges, la filière Agrilocal permet que des produits locaux soient utilisés et notamment 20% de bio. Le très haut débit s'installe avec le Syaden et la mise en place de la fibre optique. Avec 13 départements, l'Aude voudrait expérimenter le revenu de base pour les plus démunis. Pour lutter contre les déserts médicaux, André Viola souhaiterait que des mesures plus fortes soient prises avec les « Numerus Clausus ». Dans la mise en valeur du patrimoine, la candidature à l'UNESCO des châteaux Cathares va être déposée. Une réflexion pour développer l'Occitan est évoquée. Reprenant la parole, les Conseillers Départementaux, ont précisés tous ces points en renouvelant leur soutien au monde associatif et au sport. Mais aussi, avec une nouvelle cellule en place, l'aide aux communes qui, par le biais de Marine et Walter présentés ce jour, pourront aider à monter des projets, à trouver des financements, à accompagner les acteurs locaux (GAL) à créer un lien plus fort sur les territoires. L'accent est mis sur le désir de développer une démocratie participative avec les Audois et Audoises qui peuvent contacter à tous moments leurs Conseillers Départementaux. Après quelques questions du public, le pot de l'amitié à réuni les participants.































Permis internet pour les CM2

Afin de sensibiliser les enfants au maniement de l'outil internet dans le but d'éviter les pièges, le Ministère de l'Intérieur à travers la Gendarmerie Nationale, l’Éducation Nationale et son corps enseignant ainsi que le partenaire AXA, proposent une formation aux élèves de CM2. Il s'agit d'un kit, permettant de former pendant plusieurs mois les élèves, qui est délivré aux enseignants. A l'issue, une épreuve écrite permet d'évaluer les acquis de chacun. Corrigée par la gendarmerie, c'est en présence du Chef Monzauge et du major Jouyaux de la brigade de Ginestas, des enseignantes scolaires, d'Henri Bourgès 1er adjoint à la mairie et des membres de l'Association des Parents d’Élèves que les diplômes ont été remis aux enfants mardi 12 juin dans la cour de l'école. Ces enfants qui rejoignent le collège à la rentrée prochaine, auront une autre formation par la gendarmerie au sein de leur nouvel établissement. Éviter au maximum les pièges et les dangers d'internet, est le but de cette formation. Tous ces élèves ont pu poser, diplômes en mains, pour la photo souvenir. Ce bon moment s'est clôturé par un goûter fait de jus de fruits et de gâteaux, offert par l'Association des Parents d’Élèves.




Bilan du Club de Foot


C'est en présence de Dominique Godefroid et Christian Lapalu Conseillers Départementaux, Joël Hernandez maire de St Nazaire ainsi que de ses deux adjoints Henri Bourgès et Gabriel Laso que Bernard Lapalu Président du club de Foot St Nazairois et les membres de son bureau, se sont réunis en assemblée générale. Après les remerciements d'usage envers les partenaires, Bernard a présenté le club avec ses 210 licenciés, 11 éducateurs diplômés, 12 dirigeants(es). Les équipes, U6-U7 (17joueurs) U8-U9 (14joueurs) U10-U11 (18joueurs) qui ont participé à la journée Foot Tolérance filmée par FR3, U12-U13 (23joueurs) avec pour les U12, 3 filles dans le milieu de tableau et les U13 qui monte au niveau 1 en régional, U15 (26joueurs) qui ont perdu en demi-finale du Challenge Loubatière, U17 (24joueurs) Vainqueurs du Challenge Loubatière et 45 joueurs en Seniors en 2 équipes, la première 4e du Championnat et la 2e (réserve) bien accompagnée par 2 femmes. Les Conseillers Départementaux se sont dits ravis de soutenir cette équipe autant avec le Département qu'avec le CIAS que préside Christian Lapalu, le sport permettant ainsi aux enfants de rentrer dans le monde des adultes. Afin d'encourager le sport, le maire a annoncé l'installation d'un terrain synthétique avant la fin de l'été pour permettre aux jeunes de s'initier au foot et au basket. Cinq jeunes joueurs sont mis à l'honneur, Loubens Jorf (U14) sélection en équipe de l'Aude, Card Lantoniaina Steeven et Grech Lorenzo (U13) détection régionales, Lacontre-Munuera Marie détection régionale et réussite à l'examen d'arbitre, Gauthier Lapalu jeune arbitre qui a arbitré la coupe de France des U19 (Gambardella) au Stade de France en ouverture de la finale de la coupe de France, il passe espoir en fédérale 3. Le conseil d'administration s'enrichit de nouvelles personnes, F. Jourdan, J. Barriac et R. Brun éducateurs diplômés et K. Thiveyrat maman de joueur. Après le vote, le bureau se compose de Christian Lapalu et Joël. Hernandez présidents d'honneur, B. Lapalu et H. Albertini co-présidents, L. Castan secrétaire, K. Thiveyrat secrétaire adjointe, C. Lacontre Trésorière et C. Agapitou Trésorière adjointe. Suite aux résultats, la mairie a offert des tee-shirts à l'équipe des U17 classée meilleure équipe du championnat de Fair-Play.. La labellisation du club par la FFF (2017) est prolongée de 2 ans.



 



















Des Olympiades aux couleurs des pays du monde

Comme chaque année, les enfants des écoles se sont retrouvés au stade pour les Olympiades. Sous un beau et chaud soleil, enseignants et parents, ont encadré quatorze équipes de onze à treize enfants issus de toutes les sections. Pour les maternelles, les petites et moyennes sections sont quant à elles, restées à l'école pour faire des jeux d'eau. Après plusieurs tours de stade en guise d'échauffement, place aux choses sérieuses avec des courses relais, à cloche pieds, en pas chassés, en saut de lapin, etc. A l'issue des divers jeux, des points sont comptabilisés par chaque équipe qui donneront l'équipe gagnante. Pour rester dans le thème « Voyage autour du Monde » travaillé dans les classes, les enfants ont confectionnés des panneaux représentant les drapeaux de différents pays, qui sont devenus pour l'heure, bannières de chaque équipe. A la pause bien méritée, un goûter fut offert aux enfants par l'association des parents d'élèves. L'annonce des trois premiers gagnants a suscité stress, joie et déception pour certains, c'est ainsi que l'on découvrait en 1er le Portugal, en 2e l'Inde, en 3e la Turquie. Anne-Laure Aublanc, adjointe à la mairie de Saint Nazaire, a procédé à la remise des médailles aux équipes gagnantes, accompagnée dans ce moment solennel tel un hommage supplémentaire, par la patrouille de France qui a fait un passage, au même instant, juste au dessus du stade.





210 Avenue République - 11120 - SAINT NAZAIRE D'AUDE - France - Téléphone : 04 68 93 61 55 - Fax : 04 68 93 30 17 - mairie-saint-nazaire-aude@wanadoo.fr