Les services municipaux

Direction Générale des Services :

Chargée de la coordination des services, la direction générale prépare et met en œuvre l’action municipale décidée par les élus. Elle suit plus particulièrement les procédures budgétaires et financières, la programmation pluriannuelle des investissements et le suivi juridique des actes administratifs (délibérations, arrêtés, conventions, contrats, baux…), les contentieux et les relations avec la communauté de communes. Le DGS prépare la tenue des conseils municipaux. En lien avec les services de sécurité de l’Etat et du Département, c’est aussi ce service qui coordonne le plan communal de sauvegarde et la sécurité des usagers sur les risques majeurs (plan Vigipirate, inondations, orages, risques industriels, accidents…).

Administration Générale et Urbanisme :

En charge de l’Etat-Civil, le service délivre tous les documents relatifs à la naissance, au mariage ou au décès. Il assure le recensement militaire et le recensement de la population, la mise à jour des listes électorales et l’organisation des élections, ainsi que la gestion des cimetières.

Au service des particuliers et des associations, il a une mission d’accueil et de renseignements. Il gère également la location des salles municipales.

Au niveau de l’urbanisme, le service organise la mise en oeuvre et le suivi des procédures d’aménagement et de planification (dossiers d’enquêtes publiques, lotissements et Plan Local d’Urbanisme), des actes et des procédures (certificats d’urbanisme, permis de construire, déclarations de travaux…) relatives à l’application du droit des sols. Le service gère les établissements recevant du public (commission de sécurité), le cadastre, le pré-contentieux et le contentieux. Il conseille les particuliers en matière de construction.

Comptabilité et Ressources Humaines :

Ce service assure la comptabilité et les ressources humaines (suivi des carrières des agents, rémunérations, congés,…)

Services techniques :

Les missions confiées aux services techniques municipaux sont multiples et variées. Elles ont pour principaux objectifs d’assurer la réalisation et le suivi des équipements dépendant du domaine public ou du domaine privé de la commune à savoir : les bâtiments communaux, la voirie, les espaces verts, les équipements sportifs, les lotissements à usage d’habitation, l’éclairage public et l’assainissement (eaux usées). En partenariat avec l’alimentation en eau potable, les réseaux souples (EDF, TELECOM …).

Affaires scolaires :

La mairie est en charge des affaires scolaires. Les Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles (ATSEM) ont pour rôle d’assister les enseignants (1 ATSEM par classe de maternelle). Elles accompagnement également les enfants dans le transport scolaire (Le Somail-St Nazaire). Des agents sont aussi en charge de l’entretien de l’école.

Police municipale :

Ce service est la troisième composante des forces de sécurité intérieure avec la gendarmerie et la police nationale. Elle est placée sous l’autorité du maire et intervient au sein de la commune pour effectuer des missions de prévention, de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.

Organigramme des services

Dernière mise à jour le 17/01/2024

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